Abdou Khadre Gaye, un citoyen hors-pair!

Abdoukhadre Gaye, AKG pour les intimes, est l’un des rares hommes à incarner encore des valeurs en voie de disparition, à savoir, l’honnêteté, la sincérité en amitié, l’humilité et le savoir vivre pour ne citer que celles-ci. Cultivé et très engagé pour sa patrie et sa Dakar plateau natale, il sait se mettre au service des populations, d’autres diraient qu’il ne vit que pour ça. sonparcours vous fait découvrir cet homme qui fait sans doute partie de ceux dont le pays a incontestablement besoin.
0
196
Abdou Khadre Gaye est né au pénc de Thieudeme, à Dakar Plateau. Il a commencé son initiation coranique à la mosquée du quartier avec Mame Babou Ndiaye, puis avec Alkhassim Ba, un érudit Guinéen d’une grande probité morale. Il a passé toute son enfance et sa jeunesse à Dakar, avec quelques séjours pendant les vacances scolaires à Ndangane Sambou, dans le Sine, et à Dagana, dans le Walo, qui le décompressaient des années scolaires passées à l’école Lat Dior, Fleurus, Kleber, Delafosse et à l’UCAD. Gestionnaire de formation, il a travaillé comme comptable à Novotel Dar El Barka, à Nouakchott, en Mauritanie, puis au groupe SNEAD et à la GEAUR avant d’occuper le poste de directeur administratif et financier de la SOPROKA.
Acteur du grand mouvement Set Sétal des années 1989 qui a changé positivement le visage du mouvement associatif Sénégalais, il est membre fondateur de la défunte CAMCUD (Coordination des Associations et Mouvements de la Communauté Urbaine de Dakar) et a été président de la Jeunesse Amicale de Thieudeme (JAT), du comité de santé du poste de Sandial, du centre de santé de Dakar Plateau, du District Sanitaire Sud de Dakar et président de la commission culturelle puis secrétaire général du Conseil Consultatif de la ville de Dakar.
Il est le président fondateur de l’EMAD (Entente des Mouvements et Associations de Dakar, devenu Entente des Mouvements et Associations de Développement), membre du bureau de l’AES (Association des Ecrivains du Sénégal) et du COSAS (Coalition Nationale pour la Santé et l’Action Sociale), membre du CONGAD, du CCM Sénégal, du Cadre de Concertation, de Coordination et d’Action de Plaidoyer pour la Santé (USAID Sénégal), du CDPE (Comité Départemental pour la Protection de l’Enfant), de la Plateforme pour la gestion des côtes de la ville de Dakar et directeur de publication du journal d’information historique Infos Penc.
En sa qualité de Président de l’EMAD, il a eu à coordonner, entre autres :
Le forum Siggi : « Après dévaluation, ressaisissement et lutte contre la pauvreté », avec Enda TM ;
Le Festival Panafricain des Droits de l’Homme, avec la Fondation Afrique Avenir ; Les Journées du Détenu, dites Journées Solidarité Prison, le Pacte pour le Civisme et la Citoyenneté (PCC) et les Operations Médecin Sans Blouse, initiés par l’EMAD ;
Les Universités de l’EMAD, dite Pencum Emad ; Les programmes Sida, Paludisme et Tuberculose du Fond Mondial ;
La campagne de sensibilisation communautaire sur les risques liés à la route et aux comportements routiers du Fonds Européen de Développement ; Le Festival Mémoire des Pénc et Villages de Dakar (FESPENC) avec la collectivité lébu des douze pénc de Dakar, la commune de Dakar Plateau, la ville de Dakar, l’Union Européenne, l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique ;
Le Projet de riposte à la Covid-19 dans les quartiers périphériques et anciens quartiers de Dakar, And, Aar, Aaru (3A), avec Plan International Sénégal.
Formations complémentaires :
Gestion des ressources humaines ; Gestion de projets de développement ;
Médiation et assistance technique culturelle ; Encadrement, renforcement organisationnel et développement institutionnel d’organisations communautaires de base et de communautés traditionnelles ; Approche cadre logique, entrepreneuriat social et sauvegarde du patrimoine.
Autres expériences et qualifications :
Plus de trente ans de volontariat au service du développement à la base ;
Plus de vingt ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets de développement et de conseil auprès d’organisations communautaires de base et de communautés traditionnelles ;
Nombreuses interventions dans la promotion de l’environnement, du cadre de vie, de la santé et du développement communautaire ;
Excellente expérience dans la promotion de patrimoines historiques s’appuyant sur des démarches participatives et d’accompagnement à la valorisation des savoirs faire communautaire ainsi que de la gestion des ressources humaines en milieu associatif : gestion des engagements bénévoles et motivation du volontariat ; Participation aux travaux du comité national préparatoire d’habitat 2 (2e conférence mondiale sur les établissements humains d’Istanbul), à l’inventaire national pilote du patrimoine culturel immatériel au Sénégal et au comité de rédaction de l’Histoire Général du Sénégal des origines à nos jours ;
Animation d’ateliers, de conférences et consultance.
Rencontres et séminaires nationaux et internationaux dont :
Global Forum 94 à Manchester en Angleterre ;
Séminaire de formation sur le thème : « Décentralisation et Gestion des Collectivités locales » ;
Atelier de réflexion sur les initiatives de développement urbain : « quels enjeux et quels impacts sur la gestion et le développement des villes africaines ? » ; Atelier de concertation sur le Développement Social des quartiers et des villes « réalités et stratégies d’intervention en Afrique de l’Ouest » ; Ateliers sur les risques majeurs : « problématique et enjeux des risques majeurs » ; « dispositif de gouvernance des risques majeurs et les capacités des acteurs ».
Publications en tant qu’auteur :
Ouvrages édités :
Yaay Kan ? Qui es-tu ?, pièce de théâtre
Les Chantiers de L’homme, essai
Contributions et articles de presses divers
Ouvrage en attente d’édition :
Les Chantiers de l’Homme 2, essai
Ouvrages en chantier :
Le Peuple Lébou à travers les Ages, essai
Le Roman de Dakar Plateau, roman
Raconte-moi une histoire, roman
Œuvres collectives :
Etudes et réflexions sur La Camisole du Dr Cheikh Kante, essai
Catalogue de l’inventaire national pilote du patrimoine culturel immatériel
Publications dans le cadre de l’EMAD :
Miroir Lébou, beau livre
Catalogue des musiques traditionnelles lébou
CD des musiques traditionnelles lébou et clips
Infos Pénc, le journal des pénc et villages lébou
Film documentaire sur les musiques traditionnelles lébou
Titres et reconnaissances honorifiques :
Prix du citoyen modèle 2013 et 2018 et attestations de reconnaissance diverses

Pour matérialiser son ambition  et son projet prometteur pour Dakar plateau , il s’est présenté aux élections territoriales de janvier 2022 sous la bannière de Sénégal 2035. En grand homme, il a respecté le choix de la majorité des citoyens porté sur le maire sortant Alioune Ndoye, non sans renouveler son engagement a toujours œuvrer pour rendre à cette partie de la capitale ,  sa beauté d’antan.

Leave a reply