Abdou Rahmane Diouf, Un Parcours Éloquent !

El Hadji Abdourahmane Diouf est né un 31 janvier à Rufisque d’une famille modeste. Il a fait ses humanités à Colobane Gouye Mouride puis au Lycée Abdoulaye SADJI. Il fait partie de la première promotion de l’UGB communément appelée SANAR I. Maitrise de Droit Public en poche, le Rufisquois s’envole pour poursuivre ses études universitaires à Genève pour un DES en Droit International, puis un DEA en Sciences de la Communication et des Médias. Docteur en Droit International Economique de l’Université de Berne en Suisse, cet homme au parcours exceptionnel a toute la légitimité pour appartenir à l’élite sénégalaise.
Outillé d’un lourd bagage intellectuel, il est un Expert en Droit Commercial International et régional et en développement du secteur privé depuis 25 ans. Il a laissé ses empreintes comme Consultant International auprès d’organisations internationales, notamment l’Union Européenne, l’OMC, l’UNITAR, l’OIF, du PNUD, de la BID, la CEDEAO, la CEMAC, la CEEAC et l’UEMOA.
Il dispose d’une longue et riche expérience internationale couvrant plus de 80 pays dans le monde et dans la quasi-totalité des pays africains (une quarantaine), avec une expérience spécifique dans les différents pays d’Afrique de l’ouest et du centre. Il a conduit plusieurs études sur le commerce multilatéral (OMC), sur les investissements directs étrangers et les processus d’intégration commerciale en Afrique (CEDEAO, CEEAC, CEMAC, CAE, SADC, COMESA), y compris le développement du secteur privé.
Son expérience du commerce multilatéral inclut les flexibilités accordées aux pays en développement, aux pays africains notamment ; les dispositions relatives aux Accords commerciaux régionaux (Unions douanières et Zones de libre-échange) ; l’Accord Général sur le Commerce des Services, les mesures de défense commerciale ; les négociations sur les règles (subventions, dumping, sauvegarde), la propriété intellectuelle, le règlement des différends ; le commerce des produits agricoles ; la réglementation du Commerce des services ; l’élaboration des politiques commerciales ; l’assistance technique et le renforcement des capacités commerciales etc. L’une de ses travaux de recherche la plus aboutie concerne l’identification des niches de flexibilités, dans le droit de l’OMC, au service d’une exception agricole pour les pays africains, pour des considérations « autres que d’ordre commercial ». Il a beaucoup travaillé ces dernières années, au service des pays ACP, sur les aspects juridiques de la Dérogation sur les services à l’OMC.
Entrepreneur et Chef d’entreprise, il est le PDG de l’Agence Africaine pour le Commerce et le Développement-2ACD, Promoteur de l’Institut Africain pour le Commerce et le Développement-IACD, Initiateur des Editions Ndaxnam. Cet homme participe à la réduction du chômage et la promotion du Capital humain sénégalais.
Universitaire, Ass comme l’appelle sa famille, avec une solide expertise enseigne depuis une quinzaine d’années dans plusieurs universités et instituts à travers le monde, notamment à l’Université Cheikh Anta Diop (En Droit Economique et Commerce International) – UCAD (Dakar, Sénégal) ; au Trade Policy Training Center in Africa – TRAPCA (Arusha, Tanzanie) ; à University of Management, Economics and Finance – UMEF (Genève, Suisse) ; à Dunya Institute for Higher Education – DUNYA (Kaboul, Afghanistan).
Ecrivain, il a à son actif deux ouvrages : « L’Afrique et le droit à la différence dans les négociations commerciales internationales » (392 Pages) ; « de la concurrence à la concordance : vers des réformes démocratiques pour une nouvelle République sénégalaise » et plusieurs réflexions et contributions sur le Commerce, les Investissements, le secteur privé, la Communication et la Gouvernance politique.
Cet homme du haut de ces 1m90 est Lébou et Safen. De teint noir, d’un sourire vrai et ravageur, d’une élégance, d’une humilité, d’une modestie, d’une simplicité, d’une démarche sure, il est un homme dont le cursus, l’intelligence, l’éloquence et la courtoisie ont fini de faire l’unanimité tout en portant la politique sénégalaise ces dernières années à ses plus hauts firmaments.
Abdou Rahmane Diouf est le Président du Parti AWALÉ les Jàmbaars. formation politique lancée le 30 octobre 2021, quelques année après son départ du Rewmi d’idrissa Seck ou il fût porte parole durant une longue période.
nice article
sego jagunggg
tempe bacem
endok balap
iwak teri