Aymerou GNINGUE, Parcours Séduisant d’un homme politique hors pair !

0
76

Aymerou GNINGUE ! ce nom sonne simple pour certains sénégalais qui ne connaissent de l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar que ce qu’ils voyaient de lui à la télévision, ou entendent à la radio lors d’émissions ou de plénières de l’hémicycle reprises par les médias. A propos de son travail de parlementaire justement, beaucoup retiennent, qu’il a conduit de mains de maître, la présidence du groupe parlementaire de la majorité durant la 13e législature. Tenant ainsi sa promesse faite au lendemain de son élection à ce poste stratégique de l’assemblée nationale. «Je serai un Président ouvert et disponible…» avait-il assuré. Et il l’a fait!

Mais Aymerou GNINGUE, pourtant très critiqué par certains après le rejet de la proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité au Sénégal, est mal connu. Taxé de défenseur des homosexuels, ce père de famille est un homme pieux, droit, généreux et foncièrement attaché aux valeurs et à ses origines. Loin du bling bling dont se parent certaines personnes une fois au pouvoir, il est resté un homme humble, simple à tous les niveaux et accessible.

Aymérou GNINGUE, a une trajectoire politique qui porte l’empreinte du Président Macky Sall. En effet, c’est en 2005 que le natif de Nguiguis, localité située dans le département de Tivaouane, commune de Mérina Dakhar est entré en politique, sur la demande de Macky Sall alors Premier ministre de Me Abdoulaye Wade et numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds). Quatre ans plutard, son engagement politique est sanctionné d’abord par une large victoire lors des élections locales de 2009. Il permettra ainsi a la formation libérale de gagner pour la première fois cette collectivité locale.

Suite à la brouille politique entre Me Abdoulaye Wade et son numéro 2 Macky Sall, Aymérou GNINGUE a choisi d’accompagner le second et c’est ainsi qu’entre les deux tours de la présidentielle de 2012, il a quitté le PDS pour rejoindre Benno Bokk Yakaar et apporter l’un des meilleurs taux de contribution à la victoire finale, dans le département de Tivaouane. En juin 2014, il a rempilé à la tête de la collectivité locale pour devenir le premier Maire de la Commune de Mérina Dakhar. En 2022 aussi, les populations lui renouvellent leur confiance. cela s’explique notamment par son positif bilan à la tête de cette commune qu’il a marqué de manière indélébile sur le plan social, économique, culturel, sportif, etc. Par exemple, il a porté le taux d’électrification qui était de moins de 5% en 2009, à un niveau très élevé, en s’appuyant notamment sur les énergies renouvelables, particulièrement le solaire , et surtout grâce au *programme accès universel à l’énergie* du Président Macky Sall.

Aymerou GNINGUE n’est pas de ceux là qui n’ont que la politique comme métier.

Après le cycle élémentaire à l’école Ngélaw de Dakar, il a rejoint le Lycée Blaise Diagne où il a décroché le Baccalauréat en 1976, avant de s’envoler vers la Roumanie en Europe de l’Est pour des études sur le pétrole et le gaz. Plusieurs diplômes en poche, décernés par des instituts de renom d’Europe et d’Amérique, dont celui d’ingénieur en Génie du Pétrole et Pétrochimie, Aymérou GNINGUE rentre au Sénégal pour intégrer les Industries chimiques du Sénégal (ICS) comme Ingénieur didactique. Deux ans après, il s’inscrit au CESAG où il a obtenu un Diplôme d’études supérieures en gestion. Ce qui lui ouvre les portes de la Délégation à la réforme du secteur parapublic avec un poste de conseiller technique. il est ensuite nommé à Petrosen, directeur de la Stratégie et du Développement.

Poursuivant son ascension, M. GNINGUE intègre le groupe Castel en qualité de Directeur Commercial et Marketing de la SOBOA, avant de retourner aux ICS, mais cette fois ci , en tant que Directeur des Approvisionnements. Nommé PCA de la Sar en juillet 2012, il occupa plus tard, en juillet 2016 la Présidence de AHS (Aviation Handling Services), poste qu’il quitte en septembre 2017 quand il est élu député pour cause d’incompatibilité.

Aymerou GNINGUE qui tient à l’éthique politique comme à la prunelle de ses yeux, incarne au sein de ses pairs , la sagesse et la courtoisie même avec les adversaires politiques. Ce qui lui vaut le grand respect que tous les parlementaires et membres de la coalition politique de la majorité lui témoigne.
Aymerou GNINGUE est présentement le président du conseil d’administration de PETROSEN Holding.

Leave a reply