Canada : cinq morts dans une fusillade dans la banlieue de Toronto

Toronto Police investigate the scene of a shooting the night before in Toronto, Ontario, Canada on July 23, 2018. Toronto police were seeking to determine a motive on after a 29-year-old man opened fire with a handgun on restaurant goers and pedestrians in a busy neighborhood of Canada's largest city overnight, killing two people and wounding 13. / AFP PHOTO / Usman Khan CANADA-CRIME-SHOOTING
Le suspect serait également décédé après des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. La police canadienne recherche le motif de la fusillade.
En début de soirée, les policiers ont été appelés pour des tirs et «une fois arrivés sur place, les officiers ont été confrontés à une scène terrible avec plusieurs personnes déjà décédées», a expliqué Jim MacSween devant la presse, selon les médias canadiens. La police cherche maintenant quel est le motif de la tuerie et s’il y avait un lien entre les victimes et le suspect, un homme dont l’identité n’a pas été précisée. Le suspect aurait agi seul. Quant aux victimes, elles auraient été retrouvées dans différents appartements de l’immeuble, qui se trouve à Vaughan, une ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Toronto (Ontario).
Les résidents de l’immeuble ont été évacués dans l’immédiat et des dizaines d’ambulances et de policiers étaient présentes sur les lieux dans la soirée, ont précisé les médias canadiens. Moins familier des fusillades de masse que son voisin américain, le Canada connaît toutefois une recrudescence d’actes violents de ce type, ce qui a poussé les autorités à récemment légiférer pour interdire les armes de poing. En avril 2020, un homme armé déguisé en policier avait tué 22 personnes en Nouvelle-Ecosse, dans l’est du pays, soit la pire tuerie recensée au Canada.