Culture: EMAD annonce un  » VOYAGE DANS L’UNIVERS MUSICAL LÉBOU »

l'Entente des Mouvements et Associations de Développement (EMAD ) prépare un grand évènement culturel. Il s'agit de La sixième édition du Festival Mémoire des Pénc et Village de Dakar (FESPENC). l'organisation a détaillé son programme alléchant dans un communiqué que nous vous livrons en intégralité.
0
896

La sixième édition du Festival Mémoire des Pénc et Village de Dakar (FESPENC), qui est une manifestation commémorative de l’héritage culturel lébou, avait pour thème la sauvegarde des musiques traditionnelles. Ce choix est la résultante d’une préoccupation exprimée par la communauté au cours des différentes éditions du Festival organisé depuis 2010, et qui a favorisé l’expression d’inestimables ressources traditionnelles dont, particulièrement, une diversité de musiques, chants et danses rituels. Initiée avec le soutien de l’ « U.S. Ambassadors Fund for Cultural Preservation » (Fonds des Ambassadeurs pour la préservation de la culture), en partenariat avec le ministère de la Culture et la  ville de Dakar, l’édition en question a été l’occasion d’une forte mobilisation des dépositaires autour de séminaires et d’ateliers de revisitation et d’authentification du patrimoine musical en perdition. En effet, il est noté que, malgré leurs fonctions fondamentales dans le vécu de la communauté, un notoire défaut de préservation et de conservation menace la survivance de ces ressources. Le processus a débouché sur des démonstrations dans les pénc et villages, la production d’un album à douze titres, d’un catalogue bilingue, de deux clips, deux numéros du journal Infos Pénc et d’un film documentaire.

C’est dans la suite logique de ce travail que l’EMAD organise une cérémonie de projection du film intitulé « Voyage dans l’univers musical  lébou », le samedi 19 novembre 2022 à 16 h, au Musée des Civilisations noires. La cérémonie se tiendra en présence de son excellence l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal, de monsieur ministre de la Culture, de dignitaires et notables Lébous ainsi que des artistes qui ont participé à l’album des musiques traditionnelles : Gorgui Ndiaye, Makhou Lebougui, Ouzin Mbaye, Barham Ciss, Ndir Mbengue, etc. Elle sera l’occasion de rendre hommage aux acteurs défunts du projet : les historiens traditionalistes Ndiaga Samb et Ngala Gueye, les cantatrices Adja Yakhara Déme, Fatou Ndoye Diagne et Anna Gueye et le consultant Samba Nor Ndiaye. Elle sera aussi l’occasion de découvrir le travail de l’artiste plasticien Manel Ndoye sur les danses lébou, de visiter l’exposition du musée sur les confréries du Sénégal, et d’offrir au public et à la presse l’album et le catalogue des musiques léboues.

Fait à Dakar 13 novembre 2022

 

Leave a reply