Des partisans de Trump se mobilisent avant son éventuelle arrestation, la police américaine sur le qui-vive

À New York, où Donald Trump pourrait être inculpé, des barricades ont déjà été installées devant le palais de justice, par crainte des manifestants. Une source au sein de la police a déclaré à CBS News que l’ensemble des forces de police de la ville devraient être sur le qui-vive ce mardi.
La Maison Blanche a appelé à ce que les manifestations soient pacifiques.
L’éventuelle inculpation de l’ex-président américain serait liée à une enquête portant sur un paiement de 130.000 dollars à la star du porno Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford. Ce paiement a été effectué quelques semaines avant l’élection présidentielle de 2016, prétendument pour l’empêcher de rendre publique une liaison qu’elle aurait eue avec Trump des années auparavant – ce que ce dernier nie fermement.
Convaincu que l’élection de 2020 lui avait été “volée” par Joe Biden, Donald Trump avait déjà appelé ses partisans à se mobiliser en amont du 6 janvier 2021, attisant la crise politique qui a culminé avec l’assaut de ses soutiens contre le Capitole, où siège le Congrès.
Le 19 décembre 2020, l’ex-homme d’affaires avait appelé dans un tweet la foule à se rassembler dans la capitale américaine lors de la certification de la victoire de Joe Biden. “Grosse manifestation à Washington le 6 janvier. Soyez-y, ce sera fou”, avait-il écrit sur Twitter, son mégaphone favori, avant d’en être banni. Le jour-même, il avait ensuite appelé ses partisans, lors d’un discours, à se “battre comme des diables”.