Dr Annette SECK NDIAYE, Parcours d’une femme vertueuse et engagée au service des populations.

0
447

Après avoir géré de mains de maître pendant plusieurs années (depuis 2012) la pharmacie nationale d’approvisionnement , à la suite d’une carrière de 20 ans dans le secteur pharmaceutique, Dr Annette Seck Ndiaye a fait son entrée dans le gouvernement le samedi 19 septembre 2022. Nommée ministre auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Sénégalais de l’extérieur dans le gouvernement Amadou BA, la fille du défunt professeur Assane SECK dont le nom a été donné à l’université de Ziguinchor est née à Dakar le 1er janvier 1961. Titulaire d’un Doctorat en Pharmacie depuis 1990, d’un Master II en Management des Établissements de Santé de la Faculté des Sciences et de Gestion (FASEG) et d’une Maîtrise en sciences sociales de l’Institut de Population, Développement et Santé de la Reproduction (IPDSR) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Dr SECK est aussi depuis le 31 janvier 2022 , la première femme à être portée à la tête du conseil départemental de Sedhiou. Elle a été investie par la coalition Benno Bokk Yakaar aux élections territoriales. Une manière pour le président Macky Sall de récompenser l’engagement politique constant de cette dame plébiscitée par les femmes et hommes de son terroir.

 

 

 

Mais avant ce parcours politique, Dr Annette SECK s’est vue porter au poste de Vice-Présidente de l’Association des Pharmaciens du Sénégal (APHARSEN), Présidente du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal, Secrétaire Générale de l’Intersyndicale des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA) de 2003 à 2005. Membre du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal de 2004 à 2007 et du Conseil national du Patronat (CNES) de 1999 à 2004, La ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur a été aussi la Secrétaire générale du Cadre de concertation des Présidents de Conseil d’Administration des Établissements publics de santé.

 

De 2004 à 2012, elle a occupé les fonctions de Présidente du Conseil d’Administration du Centre hospitalier national universitaire de Fann. Au cours de cette mission , elle intégré en 2007 , le pool de Consultants internationaux du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), notamment dans le cadre de son importante initiative mondiale pour la Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction (SPSR).

 

En 2004, elle a été nommée Présidente du Conseil d’Administration du Centre hospitalier national universitaire de Fann, poste qu’elle a occupé pendant huit années jusqu’en 2012. Parallèlement, en 2007, elle intègre le pool de Consultants internationaux du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), charge de mettre en œuvre une initiative mondiale pour la Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction, destinée à plusieurs pays.

 

Son expertise et son engagement au service des populations l’ont aussi conduit entre 2010 et 2011 dans l’équipe technique de l’Initiative sénégalaise de santé urbaine (ISSU), projet soutenu par Intrahealth International Sénégal et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Un an plutard, précisément en février 2012, Dr Annette SECK a été coptée en tant que Consultante par Intrahealth International Sénégal pour aider à la réussite d’un Projet pilote de distribution des contraceptifs dans les districts de Pikine et de Kaolack, en collaboration avec le ministère de la Santé et le Cabinet international Mckinsey. Membre du prestigieux Conseil d’Administration du Prix Galien/Afrique, Dr Annette Seck a été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre national du Lion en juin 2021.

 

Outre la santé , Dr SECK s’active aussi dans le social et la promotion de la citoyenneté et de l’autonomisation des femmes. Sa casquette de membre fondateur et Présidente de l’Association « Balafon », créée depuis 2018 au Sénégal pour la promotion de la citoyenneté active et participative, une plateforme d’entraide, de solidarité et de développement durable le démontre à suffisance. Dr Annette SECK est connue et appréciée surtout pour sa disponibilité, sa courtoisie et son accessibilité , le tout dans un professionnalisme impeccable, qualités avec lesquelles elle a conduit toutes les missions qui lui ont été confiées selon des témoignages glanés par sonparcours.com qui lui souhaite un plein succès, au bénéfice des sénégalais établis à l’extérieur et de leurs familles.

 

 

Leave a reply