El Hadji Momar SAMB, l’éducation au cœur.

El Hadji Momar SAMB est un homme politique et un syndicaliste .Il est le Secrétaire général du RTA-S (Rassemblement des travailleurs africains – Sénégal) depuis 2011.
Titulaire d’un Certificat de maîtrise de Lettres modernes avec la Mention Très Bien, d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen depuis 1977 et d’une Licence en Lettres Modernes Françaises en 1976, Elhadji Momar Samb fut Professeur de français dans le moyen et le secondaire de 1977-1993, Permanent de la Fédération de l’Education (Syndicat) chargé de l’administration de 1993 à 2000 et Agent chercheur formateur à l’Institut National d’Etudes et d’Actions pour le Développement de l’Education (INEADE/ME) Division Edition manuels, formateur en conception et évaluation des manuels scolaires de 2000-2010.
Elhadji Momar Sambe raconte son Parcours politique
« Années 70 : J’ai adhéré au mouvement maoïste incarné par l’organisation And-Jëf/Mouvement pour la révolution démocratique nationale (Aj-Mrdn) œuvrant dans la clandestinité autour du journal « Xare bi ». Suite à la répression de « Xare bi » dont la direction politique (sous le leadership de Landing Savané) a été arrêtée, 1975. Devant une telle situation, j’ai initié avec d’autre camarades la création d’un mouvement culturel qui deviendra, le Front culturel Sénégalais (Làngug caada Senegaal) pour poursuivre la lutte par d’autres moyens (la culture/la poésie de combat en langues nationales).
Années 80 : Exclu de Xare bi, pour divergences politiques et idéologiques, j’ai participé à la mise sur pied d’un groupe “Pour la défense du Marxisme-Léninisme” (PDML) qui va former, avec un autre groupe “Vive le Marxisme-Léninisme !” (VML), un mouvement politique en mai 1983, autour du journal ouvrier et populaire « Ferñent-L’Etincelle » produit et diffusé dans la clandestinité.
Le mouvement va connaître la provocation, la persécution, l’arrestation. C’est dans ces circonstances que j’ai été arrêté en mai 1984. A la suite d’une campagne nationale et internationale, j’ai été libéré en fin octobre 1984.
Années 90 : Profitant des avancées démocratiques, les animateurs de Ferñent vont lancer le journal légal Xal-Wi (La Braise) en janvier 1992. En avril 1993, les animateurs et sympathisants de Xal Wi ont mis en place un Comité National pour la fondation du Parti et le Jeudi 26 Octobre 1995, est créé le Rassemblement des Travailleurs Africains–Sénégal/Comité d’Organisation pour le Parti (Rta-S/Cop) et j’ai été mis à sa tête comme coordonnateur.
Années 2000 : Se positionnant contre la privatisation des sociétés nationales stratégiques (Senelec, Sde, Sonacos, etc.), de la terre, etc., le Rta-S soutient, à l’élection présidentielle de 2000, la candidature de Mademba SOCK, au premier tour, avant de participer au FAL, au deuxième tour pour l’élection de Abdoulaye WADE. En 2001, lors des législatives, et en 2002, lors des élections locales, le Rta-S ira sous son propre drapeau, autour d’une plate-forme alternative ouvrière et populaire, avec un slogan devenu célèbre aujourd’hui « Réw dañ koy péncoo, ken du ko pàccoo ».
Années 2010 : En avril 2011, le Rta-S tient son premier Congrès qui m’élit comme Secrétaire Général. Lors de l’élection présidentielle de 2012, le Rta-S, membre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal porte la candidature de Moustapha NIASSE, au premier tour, avant de soutenir celle de Macky SALL, au deuxième tour, dans le cadre de Bennoo Bokk Yaakaar.
En 2014, je suis nommé membre du Conseil Economique Sociale et environnemental où nous avons exercé la fonction de Président de la Commission Jeunes, Education, Formation Travail et Emploi. Fonction dans laquelle je suis reconduit en 2019. »
Décrit comme une Personne sociable, ouverte d’esprit, dynamique, créative, courageuse et persévérante, apte au travail en équipe et si nécessaire pendant de longues heures ainsi qu’à la gestion des hommes, Elhadji Momar Samb a été le Président de la Commission Jeunesse, Education, Formation, Travail et Emploi au Conseil économique, social et environnemental du Sénégal (CESE) de 2013-2022. Le Conseiller régional, Président de la commission Coopération à la Région de Dakar de 2009 à 2012 et actuellement membre du hcct titille souvent la plume. Il est co auteur et auteur de plusieurs publications telles que : Livre unique de français, 6e, 5e, 4e, 3e, 2e, 1ère/Terminale, Hatier International, 2001-2008, la Collection « Futur Simple » 6e, 5e, 4e, 3e Nathan, 2008-2011, Collection Awa et Adama en wolof et en Français (élémentaire) Sénégal et « Ces Dames de silex », Roman paru aux éditions NEAS en août 2000.
Excellent article! We will be linking to this particularly great post on our site.
Keep up the good writing.
Hi there friends, its wonderful paragraph concerning cultureand
entirely explained, keep it up all the time.
Have you ever considered about adding a little bit
more than just your articles? I mean, what you say is valuable and everything.
But think of if you added some great visuals or video clips to give your posts more,
« pop »! Your content is excellent but with images and clips, this blog could definitely be one of
the best in its niche. Fantastic blog!