EMAD et l’ambassade des états unis , au cœur d’un voyage dans l’univers musical Lébu.

0
173

Le musée des civilisations noires a vibré ce samedi aux rythmes des musiques traditionnelles lébu à l’occasion de la projection du film du fonds américain de l’ambassadeur pour la préservation culturelle. Un évènement riche en sons, rythmes et danse traditionnels qui ont tenu en haleine toute l’assistance particulièrement l’ambassadeur des états unis au Sénégal.  Son excellence Michael RAYNOR était visiblement impressionné et séduit   par la patrimoine culturel lébu, étalé durant toute la cérémonie à travers des spectacles aussi beaux que diversifiés. Dans son discours, le représentant diplomatique a dit toute sa joie de participer à la réalisation de ce projet grâce au fond des ambassadeurs américains pour la préservation de la culture (AFCP) créée par le congrès américain en 2001 pour soutenir la préservation des sites et objets cultures et les formes d’expressions culturelles traditionnelles à travers le monde.

 

 

 

 

Au cours de la cérémonie officielle présidée par le ministre de la culture et du patrimoine historique, son excellence Michael RAYNOR a été fait citoyen lébu par le grand Serigne Pape Ibrahima DIAGNE. Ce grand dignitaire de la collectivité lébu tout comme le jaraaf Youssou NDOYE, a magnifié   le travail titanesque réalisé par l’entente des mouvements et associations de développement (EMAD) sous la houlette de son président Abdou Khadre GAYE qui a eu droit à une standing ovation pour le magnifique film qui sera très certainement utile aux générations futures. Un voyage passionnant dans l’univers musical lébu , qui permet de découvrir toute la richesses et la diversité culturelle de cette collectivité à laquelle appartient le président de l’EMAD, dont le souci principal est de préserver le précieux legs des ancêtres jusqu’à sa transmission aux dignes héritiers.

 

 

 

Venu présider la cérémonie, le ministre Aliou Sow pour appuyer l’EMAD et la collectivité lébu a promis son soutien sans faille a l’ONG , avant d’annoncer une tournée qui le conduira  très bientôt chez tous les dignitaires de cette communauté qui selon lui peut beaucoup apporter dans le projet de reconstitution du patrimoine historique du Sénégal.

 

 

 

 

 

Leave a reply