
Gaspard Kamara, ce médecin qui a fait son sacerdoce d’être toujours au chevet des plus démunis, ne savait pas que son nom allait figurer en bonne place dans les anales de l’histoire du Sénégal.
Ce n’est pas un hasard si le centre de santé de la Sicap Amitié porte son nom. L’homme aura passé sa vie au service de ses semblables et au chevet des malades. Né en 1901 à Saint-Louis, Gaspard Kamara est sorti de l’école africaine de Médecine de Gorée.
À 25 ans, il devient l’un des plus jeunes médecins sénégalais en exercice. Sa fougue et son dynamisme l’ont mené dans les confins du Cayor.
Durant cette période, le jeune médecin généraliste s’est forgé une réputation de bon samaritain.
À cause de sa générosité sans bornes, il était surnommé le médecin des «Miskines » (démunis). Ceux qui n’étaient pas bien servis par la nature ont trouvé en lui leur «antidote».
Sa maîtrise du Coran y était certainement pour quelque chose, ainsi que sa proximité avec de grandes figures de l’Islam, tels que Serigne Abdou Sy Dabakh, Serigne Mansour et Serigne Habib. Il a partagé les classes avec ces érudits qui l’ont également profondément marqué. D ailleurs il a été le gendre du grand Khalif de la Tijanya Serigne Babacar Sy. Sa fille Mame Anna Camara est la maman des petits fils de ce dernier avec Abdoul Aziz Sy Al Amine RTA.
Sa fille aînée, première sage-femme d’Etat
Père de famille modèle, il a été marié à deux épouses. Avec la première, il a eu trois bouts de bois de Dieu et neuf autres avec la seconde. À l’une de ses filles, il va transmettre le virus de la médecine. Virginie Kamara (son aînée), deviendra la première sage-femme d’Etat du Sénégal. Son neveu, Pape Kamara, élevé par ses soins, est un éminent chirurgien urologue à la retraite, propriétaire de la clinique privée «Kélébana» à Pikine. Un de ses petits-fils qui porte par ailleurs son nom, est infirmer au centre de santé Gaspard Kamara.
Membre fondateur du premier syndicat des médecins privés du Sénégal, il a aussi pratiqué au Repos Mandel, actuel hôpital Abass Ndao, avant d’ouvrir son cabinet médical à la Médina à la rue 9X6 en 1958.
Plusieurs distinctions à son actif, le conseil municipal de Dakar va achever sa noble mission en donnant son nom à un centre de santé vers la fin des années 80.
.
Source. MES complement ©️PCF
Leave a reply Annuler la réponse
Commentaires
- tiles dans Cheikh Mouhidine Samba DIALLO, 3ans déjà !
- osg777 dans Sadio Mané forfait pour la coupe du monde, selon l’Equipe
- sarangsbobet dans Niger: la force de la Cedeao « prête à intervenir » dès que « l’ordre en sera donné »
- jokerslot dans Affaire Sonko : Le message de Me Cheikh Tidiane Touré à Sonko et Macky
- slotted csk head machine screws dans 25 novembre, Célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes: historique, évolution et perspective.( Par Abdou Sané)
DERNIERES ACTUALITES
People
Sports
Actualités
© Copyright Sonparcours.com. Tous droits réservés.
Réalisé par
digital 221