Incarcérée à Haren, Eva Kaili nettoie la prison pour 75 centimes de l’heure

Eva Kaili est en détention préventive à Haren depuis le 9 décembre dernier dans le cadre du scandale de corruption présumée au Parlement européen impliquant notamment le Qatar. Ses avocats, qui dénoncent ses conditions de détention, ont demandé la libération de sa cliente. Une requête refusée par le parquet et confirmée par la chambre du conseil.
Une détenue comme les autres
Malgré son statut, Eva Kaili est considérée comme une détenue comme les autres et travaille au sein de la prison flambant neuve, au nettoyage et à la cuisine, selon le Financial Times. D’après Sudinfo, l’eurodéputée grecque de 44 ans est payée 75 centimes de l’heure. En 2021, son salaire après impôt en tant que députée européenne s’élevait à 7.146 € par mois. Elle bénéficiait également d’une allocation générale mensuelle de 4.778 € et ses frais de déplacement étaient remboursés.
Eva Kaili, déchue à la mi-décembre de ses fonctions de vice-présidente du Parlement européen, compte parmi les quatre personnes écrouées dans ce scandale baptisé “Qatargate” mais dans lequel le Maroc est également cité. Elle est soupçonnée d’avoir perçu de grosses sommes d’argent liquide de la part de puissances étrangères pour influer sur les déclarations et les prises de position au sein du Parlement européen en faveur de ces pays. Elle nie formellement les faits qui lui sont reprochés.