Incidents après France-Maroc: une centaine d’arrestations administratives à Bruxelles, 85 à Anvers

Une centaine d’arrestations administratives pour trouble à l’ordre public et quatre arrestations judiciaires ont eu lieu sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale à l’issue de la défaite de l’équipe nationale marocaine en demi-finale de la Coupe du monde, fait savoir la police locale de Bruxelles-Ixelles dans la nuit de mercredi à jeudi.
“Ces arrestations ont eu lieu en raison de trouble à l’ordre public, de dégradations sur deux véhicules de police et de la possession de feux d’artifice ‘cobra’, alors que la possession et l’utilisation privées de ceux-ci sont interdites en Belgique”, explique la police. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser les émeutiers.
Immédiatement après le match, le boulevard du Midi (en direction de la porte d’Anderlecht) et le boulevard Poincaré ont été fermés préventivement à la circulation, ainsi que le tunnel de la Porte de Hal vers le Midi.
“Après le match, il n’y a pas eu de rassemblement de foule mais des troubles de l’ordre public ont été constatés” dans plusieurs secteurs, souligne la police. “Nous avons, à nouveau, constaté une utilisation importante des moyens pyrotechniques.”
85 interpellations à Anvers, dont 20 mineurs
Quatre-vingt-cinq personnes, dont 20 mineurs d’âge, ont été interpellées mercredi soir à Anvers, a indiqué jeudi la police.
Après le coup de sifflet final, seul un nombre limité de supporters est descendu dans la rue. “Malgré la défaite, certains d’entre eux ont jugé bon de tirer des feux d’artifice”, a indiqué un porte-parole de la police anversoise. “Il s’agissait notamment de feux d’artifice cobra, assez lourds. Si des riverains ont réussi à maitriser les esprits pendant un certain temps, notamment à Kiel, plusieurs fêtards avaient clairement des intentions négatives”.
À Kiel, un groupe d’une trentaine de personnes a finalement été repoussé par la police et interpellé. Cinquante-cinq autres personnes ont été interpellées sur la Turnhoutsebaan, où la police est intervenue avec un canon à eau. Plusieurs véhicules ont par ailleurs été interceptés ou identifiés après des tirs de feu d’artifice. Il n’y a eu aucun blessé dans les débordements.