La Belgique impose un test Covid négatif aux passagers des vols directs depuis la Chine

Mercredi, des experts sanitaires des 27 États membres de l’UE se sont accordés sur une approche coordonnée de la flambée de cas de coronavirus en Chine, qui fait craindre l’apparition de nouveaux variants en Europe. Il est notamment recommandé aux États membres d’introduire une obligation de présenter un test de dépistage négatif de moins de 48 heures avant le départ, pour tous les voyageurs venant de Chine. Les États membres sont “fortement encouragés” à le faire, selon une communication transmise par la présidence suédoise du Conseil de l’UE
Uniquement les vols directs concernés
La Belgique emboîte donc le pas de ces recommandations, mais dans un premier temps uniquement pour les vols directs. Un arrêté royal est en préparation et pourrait être publié ce samedi. La mesure pourrait, le cas échéant, encore être renforcée.
Notre pays avait déjà décidé de collecter et d’analyser les eaux usées des avions atterrissant à Brussels Airport en provenance de Chine (deux par semaine). Ces analyses, qui débuteront samedi, devront impérativement inclure un séquençage des génomes permettant de détecter d’éventuels nouveaux variants.
Tests aléatoires
Les experts européens ont également validé les mesures proposées par la Commission européenne, qui restent cependant à ce stade des “recommandations” aux États membres: port du masque à bord des avions depuis et vers la Chine, analyse des eaux usées dans les aéroports d’arrivée, promotion de la vaccination.
Il est également recommandé aux 27 d’effectuer des tests aléatoires à l’arrivée des passagers venant de Chine, et de faire du séquençage génomique sur les échantillons positifs, de manière à détecter rapidement de potentiels variants inquiétants.