La mère de Luca, tué par son ex-beau-père à Jupille il y a un an, témoigne: “J’aurais préféré qu’il me tue”

Le matin du mercredi 2 février 2022, Pietro suit Madeleine à la trace. Alors qu’elle rentre chez elle après avoir conduit sa fille à l’école, son ex-compagnon se précipite à l’intérieur de son domicile. S’ensuit une discussion houleuse.
Selon les proches de Madeleine, des disputes éclataient régulièrement entre la mère de Luca et son ex-compagnon, de quatorze ans son cadet. “Si une dispute dépassait les limites, monsieur pouvait tout casser sur son passage et s’en prendre à autrui, notamment à moi”, explique la mère de famille. “Porter plainte quand on aime quelqu’un, ce n’est pas évident, et donc, je ne portais pas plainte.” Plusieurs fois, le couple se sépare, en partie en raison des infidélités de Pietro. Le 2 février 2022, cela fait trois mois qu’ils ne sont plus ensemble.
SOS
Sentant le danger arriver, Madeleine envoie un SMS d’appel à l’aide à Luca et à sa sœur, Silvana. “Il a commencé à me caresser, et c’est là que j’ai compris que c’était le dernier jour de ma vie. Son regard n’était plus le même, je ne le reconnaissais plus”, se souvient la mère de 45 ans. “Il m’a dit qu’il ne pouvait pas accepter la rupture et que je puisse appartenir à quelqu’un d’autre”, poursuit-elle. “Il m’a dit: ‘je n’ai pas le choix, je dois te tuer. Je te promets, je me tuerai après.’” La quadragénaire suggère à son ex de rentrer chez lui se reposer, mais Pietro n’en démord pas et lui répond qu’il ne rentrera pas tant qu’il n’aura pas fini ce qu’il a à faire.
« Je me demandais si j’étais dans l’au-delà. Monsieur était assis à côté de moi, un canif à la main, essayant de se couper les veines.”
Durant une heure, la mère de famille vit un véritable calvaire. Son ex-compagnon l’étrangle avec tant de force qu’elle finit par s’évanouir. “Il a serré sans pitié et sans même me laisser le temps de dire quoi que ce soit”, se souvient Madeleine. “Je me suis réveillée plus loin dans la maison. Je me demandais si j’étais dans l’au-delà. Monsieur était assis à côté de moi, un canif à la main, essayant de se couper les veines.” Profitant de la panique et de la folie de son agresseur, la femme prend la fuite et se réfugie chez sa mère, à quelques maisons de son domicile, laissant derrière elle ses effets personnels, dont son téléphone.
Quelques instants plus tard, Luca arrive chez sa mère, pensant l’y trouver. Ce qu’il s’est passé ensuite est assez flou. Personne n’a été témoin de la scène, seul Pietro est en mesure raconter sa version des faits. Quelques jours après le drame, l’auteur du meurtre du jeune homme de 21 ans clamera la légitime défense. Il assurera également ne se souvenir de rien, si ce n’est qu’au moment de quitter les lieux, il pensait que son ex-beau-fils n’était que blessé.
Pour quel motif?
Lorsque Silvana, la sœur de Madeleine, retrouve Luca dans l’allée devant la maison, le cœur du jeune homme bat encore. Malheureusement, malgré l’intervention des secours, Luca meurt sur place, sous le regard impuissant de sa mère et de ses proches. L’autopsie révélera que le jeune homme a été touché par cinq coups de couteau, dont certains ont atteint des zones létales. “J’aurais préféré qu’il me tue correctement ce jour-là, plutôt que d’éprouver ce que j’éprouve aujourd’hui”, commente sa mère.
“Il lui a certainement sauté dessus et l’a poignardé comme un monstre.”
“Je me suis demandé pourquoi, après avoir échoué avec moi, il était resté. Est-ce qu’il a vu que mon fils m’avait envoyé un message, qui disait: ‘je suis en route, j’arrive’?”, s’interroge Madeleine. “Dans sa tête, il s’est sans doute dit: ‘ j’ai essayé de tuer sa mère, il va réagir.’ Il lui a certainement sauté dessus et l’a poignardé comme un monstre”, suppose-t-elle.
Douze heures après les faits, Pietro se rendra au commissariat, où il sera interrogé et arrêté. De nombreuses questions demeurent sans réponse. Madeleine et Gerlando, les parents de Luca, veulent comprendre ce qu’il s’est passé, ce 2 février, et demandent que justice soit faite.