Le maire Ousmane Sonko, une étoile qui illumine Ziguinchor et fait renaître l’espoir !( par Abdou Sané)

0
216

L’équipe municipale de Ziguinchor avec à sa tête le brillant et charismatique maire Ousmane Sonko, va communier à la place Jean Paul II avec les ziguinchorois ce lundi 3 et Mardi 4 Octobre 2022.
A cette occasion le maire, en présence de ses invités de marque (tous les maires de la région de Ziguinchor, des villes de Dakar et de Guédiawaye ainsi que les présidents de département de la région), devant les populations locales, les autorités de l’Etat, les chefs de service régionaux, les partenaires techniques et financiers, les ONG, la société civile, les associations de jeunes, de femmes …va rendre compte de ses réalisations depuis sa prise en main de la commune.
En termes d’initiatives, force est de reconnaître que le Maire Ousmane Sonko se singularise par sa capacité à innover.
Innovation dans la démarche : avant d’être élu maire, Ousmane Sonko avait convié le même public à une séance de partage sur son programme Burok. A cet effet comme pour se démarquer d’une certaine pratique qui assimilait un programme à la profession de foi ou à des vœux pieux, Ousmane Sonko a tenu à clarifier et à donner cette définition du programme : un programme est une série d’actions qui se définit de façon précise selon un profil temporel avec l’exposé des moyens techniques et financiers pour sa réalisation.
Pour la réalisation de son programme, et conscient des contraintes budgétaires auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales, le maire a pris un certain nombre d’initiatives :
-Mise en place d’un service civique communal : une équipe de volontaires a pris en charge le curage des caniveaux pour mettre la ville à l’abri des inondations. Les ressources financières dédiées à ces opérations pré hivernales pouvant aider à acheter du matériel d’équipement en vue d’une future autonomie des services techniques de la mairie.
Cette même équipe de volontaires va appuyer les plans d’aménagement de la ville, tel le reboisement des principales artères (trois mille pépinières de cocotiers en provenance de la Côte d’Ivoire sont déjà disponibles) ; elle prendra aussi en charge toutes les actions de lutte contre l’insalubrité et rendre ainsi Ziguinchor propre, à l’abri des épidémies. L’hygiène publique est la meilleure prophylaxie pour les communautés en termes de morbidité mais aussi un des meilleurs investissements pour l’attractivité touristique. Comparée à un passé relativement récent, aujourd’hui Ziguinchor rayonne, affiche un éclat, flambe…
Enfin le service civique sera le levier sur lequel va s’appuyer un intense programme d’éducation et de sensibilisation en vue de changer positivement et qualitativement les comportements des populations vis-à-vis des biens publics et collectifs ; développer le sens du respect du bien public, le sens de la responsabilité ainsi que des valeurs qui fondent la citoyenneté accomplie.
-Dans le domaine de l’éducation : un important investissement est en cours d’exécution : il s’agit de clôturer toutes les écoles de la commune qui en manifestent la nécessité ; l’achat de fournitures scolaires prévu va contribuer grandement à alléger les charges de bon nombre de parents d’élèves.
-Dans le domaine commercial : deux marchés sont en cours de construction : un marché dédié aux produits agricoles et un autre dédié aux poissons.
-Mise en place de l’Entente régionale : les collectivités territoriales dans leurs formes actuelles sont peu viables : en réponse Le maire Ousmane Sonko a préconisé le mandat territorial qui a pour avantage de mutualiser les efforts ainsi que les opportunités au seul profit des communautés au nom desquelles et pour lesquelles sont destinées toutes les pertinentes initiatives.
-Lancement de l’économie sociale et solidaire : Le concept d’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations dont le fonctionnement interne et les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Le terme d’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.
Pour la mise en œuvre de ce projet, une direction a été créée à cet effet. Un directeur nommé. Il ne reste plus que le lancement qui va être suivi du déroulement et contribuer ainsi à relever le niveau de vie des populations vulnérables (jeunes et femmes), lutter contre l’extrême pauvreté et aider ainsi à atteindre le premier Objectif de Développement Durable.
Le financement de cette économie sociale et solidaire estimé à au moins 5 milliards frs CFA mobilisables à partir d’une souscription de volontaires (100000 personnes à raison de 50000 frs CFA par individu).
En définitive, nous avons essayé à titre indicatif d’annoncer un nombre de réalisations révélatrices du sens de l’initiative innovante du maire Ousmane Sonko. Loin de la résignation, de la fatalité, il a su impulser une dynamique de développement local en dehors de tout fonds de dotation, de tout fonds de concours, de tout fonds provenant de la coopération décentralisée.
Dans une perspective d’un meilleur recouvrement de l’énorme potentialité des ressources financières locales, un travail de sensibilisation est en cours en vue de promouvoir le civisme fiscal. Celui-ci défini comme la motivation intrinsèque du paiement de l’impôt, est un aspect primordial des systèmes fiscaux puisque la plupart d’entre eux doivent l’essentiel de leurs recettes au respect spontané de leurs obligations par les contribuables. Le maire a en vue dans un court terme, l’atteinte de l’objectif pouvant permettre à la mairie de Ziguinchor d’atteindre son autonomie budgétaire et ce, avec le soutien des populations principales bénéficiaires des retombées de toutes ces initiatives de financement innovant.
Pour information des activités sont prévues à l’occasion de cette communion :
• Donations (médicaments, engins d’enlèvement des ordures.).
• Présentation d’un engin conçu et construit par un de nos compatriotes et dont le travail consiste à désensabler les rues. Il s’agit d’une innovation technologique.
• Journée set settal
• Consultation gratuite avec l’association Ziguinchor Assistance Médicale(ZAM)
• Octobre Rose : dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et échanges avec les femmes en collaboration avec l’association des sages-femmes.
• Don de sang.

Abdou Sané conseiller municipal délégué auprès du maire chargé de l’environnement, de l’urbanisme, et de l’état civil à la mairie de Ziguinchor.

Email : abdousanegnanthio@gmail.com

Ziguinchor, Sénégal.

Leave a reply