Les Brésiliens font leurs adieux au légendaire footballeur Pelé

Le cercueil du seul joueur de football à avoir remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970) reposera au centre du terrain du Vila Belmiro qui ouvrira ses portes à 10 heures (13h 00 TU), selon le FC Santos, son club de toujours.
Trois banderoles géantes étaient visibles dimanche dans les tribunes de l’enceinte de 16 000 places : l’une montrant Pelé de dos avec le maillot 10 que l’ex-attaquant a immortalisé, tandis que sur les deux autres on pouvait lire « Vive le roi » et « Pelé 82 ans ».
L’entrée du stade sera autorisée « sans interruption » jusqu’au mardi à 10h00 locales puis une procession parcourra les rues de Santos, ville située à 75 km au sud-est de Sao Paulo, avant l’enterrement, réservé à la famille.
Le cortège passera notamment devant la maison de la mère centenaire de l’ex-footballeur Dona Celeste, qui « ne sait pas » que son fils est mort, selon Maria Lucia do Nascimento, l’une des sœurs du défunt. « Elle est dans son monde », a-t-elle assuré vendredi à la chaîne ESPN.
Ça fait 44 ans qu’il a arrêté de jouer, 44 ans et tout le monde s’en souvient comme si c’était hier ! Pour moi, Pelé a fait le club de Santos, ce n’est pas le club qui a fait Pelé. Santos est aujourd’hui ce que Pelé nous a laissé, des heures de gloire, des championnats, des coupes… Tout ici, c’est Pelé qui l’a fait…