Mort de la Reine d’Angleterre : précisions sur l’unique séjour de Elizabeth II au Sénégal

0
73
Dans son édition d’hier, Le Quotidien est revenu sur l’unique visite au Sénégal de la Reine Elizabeth II, qui est décédée jeudi dernier à l’âge de 96 ans après 70 ans de règne. L’Observateur a corrigé certains points de cette information que nous avons reprise.
 
Dans sa parution de ce samedi, L’Obs rapporte que la défunte Reine d’Angleterre a bel et bien séjourné à Dakar en 1968. Mais c’était juste une escale de 45 minutes. Elle était sur le chemin du Brésil pour y rejoindre son époux, le prince Philippe.
«A l’époque, pour rallier Rio de Janeiro (la capitale brésilienne), il n’y avait pas de vol direct entre le Royaume uni et le Brésil. Donc, elle a effectué une escale au Sénégal», rembobine dans le journal Ousmane Camara, qui était à l’époque directeur de la Sécurité publique avant de devenir, onze ans plus tard, ambassadeur du Sénégal en Grande-Bretagne.
 
«A cette époque, se rappelle le magistrat à la retraite, l’aéroport de Yoff n’était pas très moderne. Le Président Senghor, pour lui faire passer le temps, lui a proposé alors de faire une visite au niveau du phare des Mamelles. Une requête que la Reine Elizabeth accepta.» 

Leave a reply