Moussa Diakhaté , symbole de constance et de loyauté.

0
387

Au Sénégal, la pratique de la politique rime souvent avec trahison, reniement, déballages et autres bassesses. Certains hommes politiques nous y ont tellement habitués que la chose est devenue banale et presque normale. Cependant, d’autres continuent d’incarner des valeurs plus que jamais nécessaires dans l’arène politique, parmi lesquelles: la constance et la loyauté. Deux mots qui suffiraient pour décrire Moussa Diakhaté, le tout nouveau député .

 

 

Le remplaçant de Pape Diop au parlement en cette 14e législature, a finit de démontrer sa loyauté à son président de Parti qu’il accompagne depuis leur départ du parti démocratique sénégalais ( PDS) . Dans l’opposition  comme au pouvoir, Moussa Diakhaté est  resté fidèle à Pape Diop qu’il défend et accompagne dans toutes ses décisions aussi incomprises et impopulaires soient elles. « Entre nous, c’est une histoire de confiance » lance t-il souvent à ceux qui l’interpelle directement ou indirectement sur la posture de son mentor. D’autres sont allés même jusqu’à fustiger la place qui lui a été réservée sur la liste des candidats aux élections législatives de 2022. Mais Moussa est resté égal à lui même, faisant preuve de dignité et de patience. Patience qui a finit par payer lorsque Pape Diop a décidé de démissionner de son poste  de député le 4 novembre 2022. Son suppléant Aliou Sow étant nommé Ministre, Moussa Diakhaté hérite donc du siège qu’occupait son leader.

 

Journaliste communicant, chef d’entreprise, Moussa Diakhaté fut le directeur de la communication du sénat lorsque Pape Diop était le président de cette institution sous Abdoulaye Wade. Il a aussi occupé les fonctions de directeur de la communication de la direction de la culture et du tourisme de la ville de Dakar et de directeur du centre socio culturel. L’ancien porte parole de l’UJTL a sans surprise bénéficié aussi de la confiance de ses camarades de Bokk Guis Guis, qui lui ont confié la voix de cette formation politique dont il est membre du comité directeur, du secrétariat exécutif national et secrétaire national à la communication. Entre la communication et Moussa Diakhaté, c’est visiblement une histoire d’amour. Le parlementaire est en effet administrateur de la société de com By Pro qui offre divers services. Mais cela ne l’empêche pas de demeurer au service de la population qu’il défend au conseil municipal de Dakar où il siège tout comme à l’assemblée nationale, où ses premières prises de parole à l’occasion des sessions plénières pour l’adoption des budgets de l’année 2023 ont été d’une pertinence indiscutable. Moussa Diakhaté semble aussi avoir chopé le virus des affaires comme son mentor politique. Il a mis en place une agence immobilière dénommée By immo et ne rate aucune occasion pour booster la visibilité des activités commerciales de son épouse, qu’il présente toujours comme une partenaire généreuse, aimante, une femme que tout homme rêve d’avoir à ses côtés. Comme disait l’autre, derrière grand tout homme, il y a une grande dame.

Par Sonparcours.com

 

Leave a reply