Racisme, mensonges de la famille royale…les révélations du docu « explosif » de Harry et Meghan

L’heure est venue. Le très attendu documentaire Netflix “Harry & Meghan”, dans lequel le couple révèle sa version du “Megxit”, sort ce jeudi matin. Les bandes-annonces, qui ont fait la une de l’actualité ces derniers jours, promettent déjà des révélations douloureuses sur la famille royale britannique. Mais que dévoile exactement ce docu? Et quelles sont les implications pour Buckingham Palace? On fait le point tout au long de la journée sur ce programme qui risque une nouvelle fois de faire trembler outre-Manche.
0
129

Le documentaire “Harry & Meghan” est accessible dans le monde entier depuis ce jeudi matin, 9h. Et à en croire les premiers extraits, il est “explosif” pour la famille royale britannique. Les “Sussex” promettent de donner leur version des faits, du conte de fée vécu par le fils cadet du nouveau roi et de la défunte Diana jusqu’à la rupture choc avec la monarchie.

Premières minutes

Grâce à un texte d’introduction dans le premier épisode, on apprend que toutes les interviews ont été réalisées en août 2022 (alors que la reine Elizabeth II n’était pas encore décédée, NDLR), et que la famille royale a refusé de commenter le documentaire.

Harry et Meghan avaient manifestement déjà un docu en tête pendant le « Megxit », puisqu’ils se filmaient déjà à ce moment-là. On peut ainsi voir le prince Harry assis devant la caméra dans la suite Windsor de l’aéroport d’Heathrow, en mars 2020. « Nous venons de terminer nos deux dernières semaines, nos derniers devoirs royaux. C’est très difficile de regarder en arrière maintenant. Que diable s’est-il passé? Comment avons-nous atterri ici? », déclare-t-il.

« Je suis inquiet pour la sécurité de ma famille », ajoute Harry. « Nous connaissons toute la vérité, mais la famille et les médias aussi. N’importe qui dans ma situation aurait fait la même chose. Mon rôle consiste à dénoncer l’exploitation et la corruption dans les médias. » Au Canada, Meghan s’interroge également sur le rôle des médias. « En n’intervenant pas, ils nous détruisent. »

Comment le roi Charles III va réagir?

Comment le roi Charles pourrait-il réagir s’il estime que ce documentaire lui porte préjudice ainsi qu’à sa famille? Dans les colonnes de Het Laatste Nieuws, l’expert royal Wim Dehandschutter expose plusieurs scénarios:

1. Charles pourrait publier un communiqué de presse officiel. On imagine mal le souverain se lancer dans un conflit ouvert, mais s’il estime que son fils et sa belle-fille exposent des mensonges et des accusations injustifiées, il répondra « rapidement et fermement », ont d’ores et déjà annoncé des sources du Palais. L’époque du « no comment » – la célèbre phrase « ne jamais se plaindre, ne jamais s’expliquer » – est révolue à la cour britannique.

 À plus long terme, il pourrait enlever les derniers titres de Harry et Meghan. Son fils a dû renoncer à ses titres militaires après avoir fui aux États-Unis, entre autres, mais il est toujours duc de Sussex – et son épouse Duchesse. Un sondage montre que 97 % des Britanniques seraient favorables à une telle décision. Un indicateur parlant de leur impopularité au Royaume-Uni.

 Charles pourrait ne pas inviter Harry et Meghan à son couronnement le 6 mai prochain à l’abbaye de Westminster. Une option que le Roi envisagerait sérieusement, selon plusieurs sources bien informées.

 

Interdit aux moins de 15 ans

Selon le BBFC (British Board of Film Classification), les trois premiers épisodes de la série documentaire ne conviennent pas aux spectateurs de moins de 15 ans, en raison notamment de l’utilisation d’un langage « fort ».

Réunions de crise au Royaume-Uni

Selon plusieurs sources du palais, la famille royale britannique retient son souffle aujourd’hui. Selon un haut fonctionnaire de Buckingham, William et Kate auraient demandé à leur personnel de surveiller de près le contenu du documentaire. Si de fausses allégations y sont dévoilées, ils sont censés réagir rapidement.

Une réunion de crise aurait également eu lieu en début de semaine entre le roi Charles III, le prince héritier William et leur personnel. Et ils ont visiblement décidé de ne pas se cacher, bien au contraire. Mardi soir, William et son épouse ont participé à une réception au palais de Buckingham. Et la Princesse a attiré tous les regards. « Elle était en pleine gloire et c’était une grande démonstration de pouvoir », commente Joelle Vanden Houden, experte royale et productrice de l’émission « Royalty » de VTM depuis près de 25 ans.

 

Le 15 décembre, jour de la sortie des derniers épisodes de « Harry & Meghan », la famille royale fera par ailleurs front commun: elle sera réunie à l’abbaye de Westminster pour un concert de chants de Noël organisé par la princesse de Galles, Kate.

Leave a reply