Résumé de l’excellent parcours du Pr Mary Teuw Niane

Le professeur Mary Teuw Niane a été ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’octobre 2012 à avril 2019 période où il a mené des réformes structurelles majeures. Nous pouvons citer la création de nouvelles universités orientées vers les STEM, la création des instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) et le développement du numérique dans l’enseignement supérieur notamment par la création de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) qui compte en 2021 cinquante mille (50 000) étudiantes et étudiants.
Avant ce poste, il a enseigné pendant dix (10) ans à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis en 1990, il a rejoint l’équipe qui a démarré l’Université Gaston Berger de Saint Louis où il est devenu chef du département de mathématiques appliquées puis directeur de l’Unité de Formation et de Recherche de Sciences appliquées et des Technologies pour finir par y occuper le poste de recteur de 2007 à 2012.
Le professeur Niane est titulaire de trois doctorats en sciences mathématiques et il est membre fondateur de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal.
Il fut également membre du bureau de l’Union Mathématique africaine et membre du Comité de développement et d’échange de l’Union Mathématique internationale.
Il est réputé pour la qualité, l’abondance, la variété de sa production scientifique et sa contribution dans la formation d’enseignants des universités par l’encadrement, seul ou en collaboration, d’une trentaine de thèses de doctorat en mathématiques.
Il a aussi occupé plusieurs fonctions au niveau africain comme Président du Conseil des Ministres du Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (CAMES), Président du Comité Directeur de l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA), Président du Comité technique spécialisé Éducation, Science et Technologie (CTS EST) de l’Union africaine (UA).
Le 25 Juillet 2022, il a démissionné de son poste de Président du Conseil d’Administration de PETROSEN HOLDING qu’il occupait depuis le 06 mai 2020. Il est membre du Conseil d’Administration du Centre international de Mathématiques pures et appliquées (CIMPA, Nice, France), de INSEEC U en France et de beaucoup de Comités consultatifs internationaux.
Il est Officier dans l’ordre national du Lion, chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques du Sénégal et de la République française, Commandeur dans l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES et Grand Officier dans l’Ordre du Mérite de la République française.