Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n’est-il pas pendu au cou de Mathilde?

Ce mardi matin à Paris, Sotheby’s vend aux enchères un collier qui, selon la description, appartient toujours à une importante famille de la noblesse européenne. De fait, le collier en question a appartenu à la reine Fabiola. La défunte reine des Belges descendait d’une famille noble de Madrid avant d’appartenir à la famille royale belge en tant qu’épouse du roi Baudouin.
Fabiola a notamment porté ce bijou lors d’un dîner avec le président français François Mitterrand à Paris en 1992. Le collier date de 1925 et est donc presque centenaire. Il est composé de perles fines, de saphirs et de diamants. Fabiola avait reçu ce bijou de sa mère Doña Blanca de Aragón y Carrillo de Albornoz, qui l’avait porté lors du mariage de sa fille avec Baudouin en 1960.
Le prix de départ a été fixé à 550.000 euros, mais Sotheby’s s’attend à ce qu’il soit vendu entre 650.000 et 850.000 euros. Les experts en joaillerie le qualifient de “trésor” et regrettent que la famille royale ne l’ait pas conservé dans sa collection. Selon toute vraisemblance, le collier aurait été rendu à la famille espagnole après le décès de Fabiola en 2014. Le vendeur anonyme vit donc probablement à Madrid et non à Laeken.

Ce qui explique pourquoi ce collier ne sera jamais pendu au cou de la reine Mathilde. En revanche, l’épouse du roi Philippe a déjà été aperçue portant d’autres bijoux de Fabiola. Le plus précieux et remarquable d’entre eux étant le diadème Wolfers, orné de quelque 200 diamants. Mathilde a également été aperçue portant des boucles d’oreilles de la parure dite tunisienne de la reine Fabiola, que Baudouin lui avait achetée lors de vacances en Tunisie. Enfin, lors d’une visite d’État dans le froid canadien, Mathilde a porté un manteau de fourrure vieux de 50 ans appartenant à Fabiola.
Le diadème Wolfers
Fabiola avait reçu ce magnifique bijou lors de son mariage avec le roi Baudouin en 1960, un cadeau de l’industrie diamantaire anversoise. La pièce, sertie de quelque 200 diamants, a été fabriquée par le joaillier belge Wolfers et est multifonctionnelle puisqu’elle peut se porter tantôt comme un diadème, tantôt comme un collier.
Les boucles d’oreilles de la parure tunisienne
le roi Baudouin a offert à son épouse Fabiola une parure lors d’un séjour en Tunisie. Elle se compose d’une paire de boucles d’oreilles, d’un bracelet et d’un collier. Avant sa mort, Fabiola a offert les boucles d’oreilles à Mathilde. On ignore ce qu’il est advenu du bracelet et du collier.
Le manteau de fourrure
La reine Mathilde entretenait une relation privilégiée avec la reine Fabiola. Elles partageaient la même passion pour la musique classique et un amour inconditionnel pour Philippe. Fabiola n’a d’ailleurs pas seulement offert des bijoux à Mathilde, elle lui a également transmis l’œuvre de sa vie. Dans les dernières années de sa vie, Fabiola a poussé sa protégée à lui succéder en tant que présidente d’honneur de la Fondation Roi Baudouin et du Concours Reine Elisabeth, entre autres.