Zahra Iyane Thiam, digne retour aux affaires d’une battante!

0
378

L’ancienne ministre de la micro finance, de  l’Economie sociale et solidaire est la patronne de  l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) depuis ce mercredi 7 décembre. Elle a été nommée à ce poste  laissé vacant depuis l’élection à l’assemblée nationale du Dr Malick Diop.

 

Un fait qui mérite d’être souligner, c’est la dignité dont a fait preuve ce membre secrétariat  exécutif  national de l’APR. Contrairement à ceux qui ruent dans les brancards quand ils perdent leur poste, Zahra elle est restée sereine et surtout engagée. Au lendemain de son départ du gouvernement, elle a refait le tour de beaucoup de localités du pays pour remercier toutes les personnes avec qui elle a eu à collaborer dans le cadre de ses missions et ces dernières le lui ont bien rendu,  en organisant des ‘‘Sargal’’ à son honneur et pour service rendu.

 

Titulaire d’un Master en Relations Internationales et Diplomatie, Madame Zahra Iyane THIAM DIOP est spécialisée en Décentralisation et Aménagement du territoire. Elle est également titulaire d’une Licence en gestion des projets, et d’un diplôme de technicienne supérieure en télécoms et réseaux informatiques. Ancienne Secrétaire générale du Parti UDS/Innovation (Union pour le Développement du Sénégal/Innovation).Une formation politique fusionnée à l’APR à la demande de son Président ; elle est membre de la coordination technique du directoire de campagne du candidat Macky Sall lors de la présidentielle de 2012.

 

Zahra Iyane THIAM DIOP est originaire de Taiba Tafsir Moustapha THIAM, un village situé dans le département de Matam. Elle est un pur produit du Mouvement associatif et du Conseil national de la Jeunesse. Très tôt engagée dans le développement local et communautaire, elle s’illustre dans la lutte contre toutes les formes d’injustices sociales. Combat qu’elle a mené âprement, lors de son passage au ministère de la micro finance, de l’économie sociale et solidaire à travers des financements octroyés aux couches les plus vulnérables surtout les femmes du Sénégal des profondeurs.

 

Par Sonparcours

 

Leave a reply